Immersion totale : une expérience en réalité virtuelle à 360° pour les futurs employés de commerce
Au salon interjurassien de la formation, une initiative novatrice a marqué les esprits : la création d’une vidéo à 360°, diffusée sur des casques de réalité virtuelle. Ce projet, spécialement conçu pour les organismes de formation tels que l’école de commerce La Neuveville, BFB Bildung Formation Biel-Bienne, ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone, et l’école supérieure de commerce (ESC) de Bienne, a offert aux futurs employés de commerce une immersion unique au cœur de divers secteurs professionnels.
Une immersion unique dans le monde professionnel
Cette expérience immersive avait pour objectif de plonger les apprenants dans le quotidien de plusieurs entreprises et ateliers de renom. Grâce à la vidéo en réalité virtuelle à 360°, les participants ont pu découvrir en détail les métiers, les environnements de travail et les technologies en usage dans des secteurs variés.
Parmi les lieux présentés, on retrouve :
- atelier oï : réputé pour ses créations artistiques et architecturales, cet atelier a offert aux participants une vision créative et inspirante des métiers liés au design.
- Precitrame Machines SA : une entreprise à la pointe de la technologie, spécialisée dans les machines de précision. Cette immersion a permis aux apprenants de découvrir les processus de fabrication et les innovations techniques au sein de cette industrie de haute précision.
- Art deco Hotel Elite : les futurs employés de commerce ont également pu s’immerger dans le secteur de l’hôtellerie, avec une visite virtuelle d’un hôtel emblématique, mêlant tradition et modernité.
Une expérience qui transforme l’apprentissage
L’utilisation de la vidéo à 360° dans la formation permet non seulement de donner vie aux enseignements théoriques, mais aussi d’immerger les participants dans un environnement interactif et réaliste. Ce projet incarne l’évolution de l’apprentissage par l’innovation technologique, offrant aux étudiants la possibilité de se projeter concrètement dans leur futur environnement professionnel, sans quitter la salle de classe.
Le succès de cette initiative au salon interjurassien de la formation illustre l’importance croissante des outils immersifs dans l’éducation. Les retours des participants ont été extrêmement positifs, renforçant la conviction que la réalité virtuelle et les technologies immersives joueront un rôle clé dans l’avenir de la formation professionnelle.
Conclusion
Cette collaboration entre les organismes de formation et des entreprises locales démontre la puissance des technologies immersives pour connecter les étudiants aux réalités du monde professionnel. À travers ce projet innovant, les futurs employés de commerce ont eu l’opportunité de découvrir des secteurs variés, d’explorer des environnements professionnels, et d’acquérir une vision tangible de leur future carrière. Ce type d’initiative pave la voie vers un avenir où la formation professionnelle sera de plus en plus interactive et connectée aux nouvelles technologies.